left
right

/ Guide Appareil Photo Numérique

Depuis l'apparition de l'appareil photo numérique, cette technologie ne cesse d'évoluer et de s'étendre. Il existe différents types d'APN (compact, reflex, bridge), différentes fonctions...Il est donc assez difficile de s'y retrouver !

Pour bien choisir votre appareil photo numérique, il est donc nécessaire de connaître les différents types d'APN et leurs caractéristiques et surtout l'usage que vous souhaitez en faire. Alors suivez-le guide !

code promo -5% sur la
photo**
APN5

Zoom sur les différents types d'appareil photo numerique

Appareil photo Compact Appareil photo Bridge Appareil photo Hybride Appareil photo Reflex
Débutant
Familiale
Professionnelle

Appareil photo Compact :

L'APN de type compact est l'appareil photo numérique le plus simple qui soit, celui qu'on utilise pour les vacances, pour les fêtes de famille, bref pour la vie de tous les jours. Mais tous les APN compacts ne se ressemblent pas. La gamme des appareils photos numériques compacts est assez vaste et là aussi le choix est parfois complexe.

  • L'appareil photo numérique compact "débutant"
  • Par comparaison, l'APN compact correspond à l'appareil argentique que nous avons tous possédé (ou que nous possédons encore d'ailleurs!).

    L'appareil photo numérique compact ne comprend pas énormément de fonctions mais permet un usage classique, le plus souvent en extérieur. Accessible le prix de l'APN compact est fréquemment inférieur à 200 €.

  • Les APN compacts "bijoux" (ou ultra compacts)
  • L'adjectif "bijoux" qui caractérise ces APN compacts n'a pas été choisi par hasard. Très souvent de petites tailles, ces APN tiennent dans la poche, possèdent un design original et sont proposés en plusieurs coloris.

  • Les APN compacts "modulables"
  • Une des caractéristiques première des APN compacts est la fonction "automatique". Néanmoins, il existe des APN possédant des modes de réglages avancés. Cela permet une plus large utilisation de l'appareil photo numérique.

Appareil photo Bridge :

Les APN bridges sont des appareils photos numériques hybrides. C'est un bon compris entre les extrêmes compacts et reflex.

Appareil photo Hybride :

À mi-chemin entre les compacts et les reflex, pas tout à fait des bridges non plus, les « hybrides » sont les derniers-nés des appareils photo numériques. Ils ont été spécialement conçus pour ceux qui sont à la recherche d’une qualité proche de celle des reflex associée à la maniabilité des compacts.

Appareil photo Reflex :

Le reflex numérique est le nec plus ultra de "l'appareil photo numérique"! Se sont les plus performants, les plus modulables mais aussi les plus compliqués à utiliser. D'une certaine manière, le reflex est l'opposé de l'APN compact.


Votre utilisation de l’appareil photo numérique

Familiale/vacances :

Les appareils photos numériques compacts et bridges conviendront à ceux qui ont déjà une certaine pratique de la photo, et recherchent un compromis entre la puissance du zoom et l’encombrement de l’appareil, sans avoir à payer trop cher.

Professionnelle :

Les appareils photos reflex sont destinés aux utilisateurs avertis et, pour les modèles les plus performants, aux professionnels.

Débutant :

Les appareils photos numériques compacts sont destinés aux débutants, à ceux qui ne pratiquent qu’occasionnellement la photo, mais aussi aux amateurs avertis qui souhaitent un appareil d’appoint, toujours à portée de main et de budget.

Les critères à connaître avant l'achat d'un APN

Le capteur :

Le capteur d'un APN est numérique et convertit l'image qu'il reçoit en pixels. Par conséquent plus votre le nombre de pixels de votre capteur sera élevé plus la résolution de vos photos sera bonne. Actuellement, les APN grand public possèdent des capteurs entre 6 et 12 mégapixels.

Le viseur :

Le viseur sert à visualiser la photo telle qu'elle sera prise en réalité. Un APN possède soit un viseur électronique (viseur oculaire), soit un écran LCD soit les deux. L'idéal est d'opter pour un APN possédant les deux, car même si l'écran LCD permet un cadrage optimal, le viseur oculaire peut s'avérer utile pour la prise de vue en extérieur.

L'optique :

L'optique est constituée de l'objectif et du zoom. Pour les APN, on parle souvent de zoom numérique et de zoom optique. Attention à bien faire la différence car ce n'est pas du tout la même chose. Le zoom numérique c'est une retranscription informatique de la prise de vue alors que le zoom optique donne un agrandissement réel de la prise de vue.

Le stabilisateur :

Tous les APN ne possèdent pas de stabilisateurs d'images. Pourtant, la stabilisation d'image est aujourd'hui un critère important à prendre en compte lors de l'achat de votre APN. Il y a encore quelques temps, peu d'APN possédaient cette fonction mais les constructeurs ont réagie et proposent désormais beaucoup d'APN avec un stabilisateur d'images.

Le stockage :

La mémoire de votre APN est limitée. Pour augmenter la capacité de stockage, il est nécessaire d'investir dans une carte mémoire compatible avec votre appareil photo (carte SD, XD, CF, MS, MMC).

Les batteries :

Les APN fonctionnent soit avec des batteries soit avec des piles. Les batteries offrent une meilleure autonomie aux APN que les piles. Néanmoins, les piles présentent aussi quelques avantages : les piles classiques peuvent s'acheter n'importe où et les piles rechargeables sont très pratiques et moins couteuses que des batteries.

Les accessoires :

Certains accessoires s'avèrent indispensables lors de l'achat de votre APN. Certains sont parfois livrés avec en cadeau, en formule pack ...d'autres pas. Les accessoires les plus intéressants pour votre APN sont : un logiciel de retouches d'images, une housse, une carte mémoire, une batterie supplémentaire, un trépied, une station d'accueil...etc.

top page Haut
abix le partenaire de vos achats informatique