Les câbles et cordons sont omniprésents, que cela soit pour un usage professionnel ou personnel et touchent tous les domaines de la vie quotidienne : informatique, téléphonie, audio-vidéo…
De plus en plus d’outils en disposent : ordinateurs, PDA, téléphonie, tablettes, téléviseur, décodeur satellite, consoles de jeux vidéo, instruments de musique…
Si la connectique est devenue primordiale, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver tant les formats se multiplient et tant les supports informatiques, audio ou d’affichage évoluent vite.
Quelle connectique choisir pour quelle utilisation ?
Comment éviter les pertes de qualité ou d’informations ?
Avec mon installation, quelle est la solution la plus adaptée ?
Ce guide d’achat vous permet de disposer :
Pour optimiser la bande passante et améliorer la qualité de vos connexions entre votre carte son et vos éléments 2.1 ou 5.1, ou encore entre votre système audio-vidéo et vos enceintes, nous vous conseillons l’utilisation de nos câbles équipés de connecteurs métal dont la partie active est dorée. Ils sont raccordés entre eu par un câble audio de 6mm de diamètre, composé d’un âme en cuivre désoxygéné (la pureté du cuivre désoxygéné OFC garantit un transfert de signal sans distorsion).
Le connecteur MOLEX tient son nom de l’entreprise qui l’a créé. Il permet de distribuer l’alimentation électrique sur la plupart des périphériques internes : disques durs, lecteurs optiques… Il est incorporé à la spécification ATX qui préconise l’utilisation de ces couleurs :
L’interface DVI (Digital Visual Interface) est issue du monde informatique pour transmettre les signaux vidéo en numérique, directement vers les moniteurs LCD sans passer par une conversion analogique qui peut altérer le signal, la prise DVI arrive désormais sur les lecteurs DVD, les écrans plasma….
Contrairement à la plupart des connectiques transportant des données (informatique, audio, audio-vidéo, télécommunication), la connectique électrique transporte de l’énergie. C’est ce que l’on appel du courant fort.
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câbles électrique
La fibre optique est un fil de silice (verre très pur) qui permet de transmettre la lumière. Cette technologie est très utile dans des environnements difficiles et agressifs, riches en perturbations électromagnétiques, comme les milieux industriels denses qui sont susceptibles de générer des erreurs de transmission sur des liaisons RJ-45.
FireWire est le nom commercial le plus usité pour cette interface série multiplexée inventée par Apple, aussi appelé iLink(Sony) et faisant référence à une norme connue sous le nom IEEE 1394a ou IEEE 1394b pour la dernière génération. Il s’agit d’un système d’interconnexion permettant de faire circuler des données à haute vitesse (IEEE 1394a = 400 Mbps et IEEE 1394b = 800 Mbps) en temps réel.
Il véhicule à la fois des données et des signaux de commandes des différents appareils qu’il relie. Entièrement « plug and play », on peut l’utiliser pour brancher toutes sortes de périphériques gourmands en bande passante, notamment des disques durs et des caméscopes numériques.
Cette connexion permet l’alimentation du périphérique, ainsi que le raccordement de 63 périphériques par bus et leur branchement/débranchement à chaud. On peut raccorder jusqu’à 1024 bus par l’intermédiaire de passerelles (hubs Firewire).
Connecteur standard traditionnellement utilisé pour les casques, microphones et instruments de musique à usage semi-professionnels. Le jack standard mesure 6,35mm de diamètre. Le mini-jack fait 3,5mm de diamètre et sert aux appareils portables comme les baladeurs ou caméscopes. Il existe en mono (2 contacts) ou stéréo (3 contacts). Certains appareils utilisent des jacks stéréo pour raccorder des signaux symétriques mono car ceux-ci sont les compacts et moins coûteux que les prises XLR.
Un KVM est un commutateur (ou switch) qui permet de partager un clavier, un écran et une souris entre plusieurs ordinateurs. Le sigle KVM vient de l’anglais « Keyboard Video Mouse ». Vous pouvez brancher de 2 à 64 ordinateurs sur un KVM selon le nombre de ports qu’il possède. Mais vous pouvez augmenter le nombre d’ordinateurs à gérer en branchant les KVM en chaîne, c’est à dire les uns à la suite des autres (méthode couramment appelée en « cascade »). Certains commutateurs KVM permettent aussi de partager les périphériques USB et les hauts parleurs.
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat KVM
Les périphériques (disques durs, lecteurs CD,etc…) sont reliés à la carte mère par une nappe souple comportant 40 points, parfois munis d’un détrompeur, ces nappes étaient par le passé munies de 40 fils, mais depuis l’apparition de l’ATA 100, les nappes à 80 fils deviennent monnaie courante. Cette connexion tire partie du protocole ATA/ATAPI.
Le protocole ATA est utilisé pour relier les disques durs IDE/UDMA, tandis que le protocole ATAPI est plutôt utilisé pour relier les lecteurs et graveurs de CD-ROM et DVD-ROM.
Ce connecteur est analogique et comporte 25 broches. Il est de la famille des connecteurs D-Subminiatures (D-Sub ou Sub-D). Comme pour les connecteurs DB-9, le connecteur DB-25 sert essentiellement dans les liaisons séries permettant la transmission des données asynchrones selon la RS-232. Pour ne pas les confondre, les ports DB-25 sont généralement des connecteurs mâles, tandis que les ports parallèles sont des prises DB-25 femelles.
Le port PS/2 (Personnal System / 2) ou port mini-din est un port de connexion de dimensions réduites pour connecter une souris ou un clavier. La norme PC99 permet de repérer facilement les connexions à réaliser ; violet pour le clavier et vert pour la souris.
Le câble RJ-45 est utilisé pour les connexions informatiques en réseaux. Sa diffusion est de plus en plus importante. Nous la retrouvons aussi bien sur les ordinateurs que sur les Télévisions, les Box ADSL…
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câble RJ-45
Aussi appelé EIA RS-232C ou V24, la connectique RS-232 est une norme standardisant un port de communication de type série. Il se présente sous la forme d’un connecteur 9 ou 25 broches (DB-9 ou DB-25). Placé en général à l’arrière d’un ordinateur, il était utilisé au début pour y communiquer avec une souris ou un modem. Aujourd’hui remplacé par le port USB, il demeure encore très utilisé dans l’industrie pour sa robustesse et sa simplicité d’usage et permet ainsi de communiquer avec des machines outils. Il est également utilisé dans le secteur Audio-Vidéo, notamment sur les amplis Home-cinéma.
Le Serial ATA ou SATA est un bus standard permettant la connexion de périphériques de stockage haut débit sur les ordinateurs, il a été principalement conçu pour le transfert de données entre un ordinateur et un disque dur. Le standard Serial ATA est basé sur une communication en série. C’est l’évolution du standard Advanced Technology Attachment ATA et IDE. Le SATA permet d’obtenir des débits allant jusqu’à 187,5 Mo/s (1,5 Gb/s), chaque octet est transmis avec un bit de démarrage (start bit) et un bit d’arrêt (stop bit), soit un débit utile théorique de 150 Mo/s (1,2 Gb/s). L’évolution de ce standard, appelé Serial ATA permet un débit allant jusqu’à 375 Mo/s (3 Gb/s), soit 300 Mo/s utiles théoriques. Il a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant sa vitesse, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug).
L’interface SCSI (Small Computer System Interface), est un standard définissant un bus informatique permettant la connexion de plusieurs périphériques de types différents sur un ordinateur par l’intermédiaire d’une carte contrôleur SCSI (connecté généralement par l’intermédiaire d’un connecteur PCI).
Le standard décrit les spécifications mécaniques, électriques et fonctionnelles du bus. Le nombre de périphériques pouvant être branchés dépend de la largeur du bus SCSI. En effet, avec un bus 8 bits il est possible de connecter 8 unités physiques, contre 16 pour un bus 16 bits. Le contrôleur SCSI représentant une unité physique à part entière, le bus peut donc accepter (8-1), 15 (16-1) ou 32 (31-1) périphériques.
L’ADSL est une évolution de l’utilisation des lignes téléphoniques usuelles. ADSL vient de l’anglais « Asymetric Digital Subscriber Line » et signifie en français « Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique ».
Cette technologie consiste à utiliser les fréquences supra vocales laissées libres par le service téléphonique traditionnel. Les deux signaux sont séparés, chez l’abonné au moyen d’un filtre ADSL placé entre la prise téléphonique et le téléphone. L’opérateur télécoms proposant le service ADSL installe du matériel dans ses répartiteurs (DSLAM) et fournit un modem à son abonné. Le signal informatique est, quant à lui, traité par un modem ADSL, afin d’en extraire la communication téléphonique (VoIP) ou même un signal télévisé. Les débits constatés sont de 10 à 25 fois plus élevés qu’un modem 56K.
L’Universal Serial Bus (USB) est un bus informatique plug-and-play servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série. Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques en série.
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câble USB
La connexion VGA (Video Graphic Array) et SVGA (Super Video Graphic Array) est un standard d’affichage sur les ordinateurs et utilise une prise HD15 (15 connecteurs sur 3 rangées) en sortie de ceux-ci. Cette sortie véhicule uniquement un signal vidéo, en mode RVB et supporte une résolution allant jusqu’à 1024 x 768 voir plus.
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câble VGA
Le Display Port est une interface numérique pour écran définissant une nouvelle interconnexion audio-vidéo. La norme 1.1 offrait une vitesse de transfert de 10.8Gb/s sur 4 canaux, avec une résolution maximale de 2560 x 1600 (équivalent au DVI Dual Link) à trois mètres pouvant monter jusqu’en Full HD (1080P) à 15 mètres. Le Display port 1.2 apporte une résolution de 3840 x 2160, une vitesse doublée à 21,6Gb/s sur 4 canaux, avec l’apport d’un cinquième canal.
Actuellement utilisé pour relier la carte graphique d’un ordinateur à son moniteur, le Display Port permettrait, en utilisant ce cinquième canal, de transmettre des données supplémentaires (liaison pour écran tactile, webcam, micro…). La bande passante offerte par le Display Port 1.2 permettrait aussi l’utilisation d’écrans offrant une image 3D stéréoscopique, ou de brancher par chaînage 4 écrans en résolution informatique de 1920 x 1200. Le connecteur Display Port est équipé d’un système de fixation facile permettant un raccord sur le connecteur de la carte graphique facilité et solide. La révision 1.2a aussi supporte un connecteur appelé mini display port, présent en série sur les ordinateurs Apple récents.
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câble DisplayPort
Le BNC est un connecteur à baïonnette, nommé ainsi d’après le mouvement rotatif effectué pour le fixer. C’est en quelque sorte la grande sœur de la liaison RCA. Elle utilise un
La connexion RCA (Radio Corporation of America) ou CINCH est une connexion asymétrique qui utilie une prise coaxiale et transmet un signal audio/vidéo. Les prises sont colorés de la façon suivante :
Pour optimiser la bande passante et améliorer la qualité, nous vous conseillons l’utilisation de câbles équipés de connecteurs métal dont la partie active est dorée. Ils sont raccordés entre eux par un câble de 6mm de diamètre, composé d’une âme en cuivre désoxygéné.
Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. C’est le remplaçant de la péritel ou la S-Vidéo. Cette interface a été créée pour véhiculer un contenu image/son digital entre plusieurs équipements domestiques comme un lecteur DVD de salon, HD-DVD, Blu-Ray, écran plasma…) ou informatiques (consoles de jeux, média center…).
Nous mettons un guide d’achat spécifique sur ce sujet : Guide d’achat câble HDMI
Le connecteur péritel (abréviation de péritélévision) permet de une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d’un connecteur à 21 contacts, permettant ainsi de brancher entre eux des équipements vidéo (TV, magnétoscopes, lecteurs de DVD et consoles de jeux). Il existe plusieurs variantes de prises péritels, mais un modèle se détache parmi tous pour sa haute qualité de transmission du signal, en séparant les couleurs primaires : le RVB (Rouge, Vert et Bleu). Plutôt que l’appellation « péritel » (utilisée essentiellement en France), certains pays utilisent le terme « SCART » qui est l’acronyme du syndicat des constructeurs d’appareils radiorécepteurs et téléviseurs.
Le Plastron permet de pouvoir comme pour les prises électriques standard, de mettre à disposition de l’utilisateur l’ensemble de la connectique dont il a besoin. Ainsi en plus de l’électricité, ce dernier peut également disposer de l’informatique réseau RJ-45, la vidéo ou encore l’audio. L'utilisation de plastrons évite les contacts avec les éléments conducteurs sous tension et assure une bonne présentation de l'ensemble
Format vidéo offrant une résolution de 576 lignes à l’écran. Communément appelé aussi, Ushiden, ou S-Vidéo, ou Y/C, sa connexion se fait par prise MiniDin 4. Le signal vidéo transporte, la luminance et la chrominance séparées, tout en respectant une impédance de 75 Ohms. Il est utilisé sur les caméscopes et les magnétoscopes S-VHS et HI-8, sur certains téléviseurs et les lecteurs DVD. La qualité de l’image est d’un meilleur niveau que celle de l’interface composite et moins bonne que celle en RVB (composante).
Toslink signifie Toshiba link. Cette norme permet de transmettre un signal audio numérique de haute qualité à l’aide de la lumière d’une simple fibre optique, éliminant ainsi le risque de parasitage ou de perturbation, fréquemment rencontré sur une liaison par fil électrique.
Le signal d’antenne TV et/ou satellite peut être sujet à de multiples interférences. Nous avons sélectionnez pour vous le meilleur du câblage pour TV et satellite.
Le connecteur XLR (de l’anglais eXternal Line Return) désigne un type de connexion professionnelle très utilisée en sonorisation. Ce connecteur a la particularité d’avoir 3 fils pour transmettre un signal audio monophonique, là où il n’en faut que 2 dans le matériel Hifi grand public. Ses avantages sont de permettre la transmission d’un signal symétrique, ainsi que de remédier au problème de court-circuit lors de la connexion, il est aussi particulièrement robuste.
L’YUV, est un format d’interface pour la vidéo utilisant 3 câbles. Le signal est encodé pour transporter les signaux RB et la synchro avec le maximum de résolution. Il transporte l’image vidéo couleur en trois informations : une de luminance (Y) et deux de chrominance (U et V) pour les systèmes NTSC et PAL. Les initiales YUV désignent les signaux de chrominance intermédiaires en codage composite PAL. Le Y représente la luminance (R+V+B=1), U et V, respectivement les composantes différentielles de couleur du rouge (DR) et du bleu (DB).
La qualité de l’image transportée est d’un niveau supérieur à celui d’une liaison composite, at à fortiori S-Vidéo. Il fait appel à trois prises coaxiales RCA et respecte une impédance de 75 ohms. Ce type de liaison permet de dépasser les 625 lignes traditionnelles des signaux vidéo classiques et annonce la HDTV : télévision haute définition allant jusqu’à des résolutions progressives de 1080P.
Voici les dénominations possibles selon leur domaine d’application :