/ Guide Cable USB
Aujourd’hui, le câble USB nous simplifie la tâche. Très pratique, le cordon USB a été conçu pour remplacer les trop nombreux ports externes des ordinateurs comme les ports en parallèle et en série. Sa simplicité d’utilisation fait que le câble USB est de plus en plus utilisé et il est même possible grâce aux adaptateurs USB, de transformer vos anciens ports séries en ports USB.
Zoom sur les différentes technologies
|
USB 1.1 |
USB 2.0 |
USB 3.0 |
Performance |
12Mbit/s
|
480 Mbit/s
|
4,8 Gbits/s
|
Taille connecteur |
USB - Mini USB - Micro USB
|
Type de connecteur |
Type A – Type B
|
Type de connecteur |
Type Mâle – Type Femelle
|
Top Ventes Câbles USB 2.0
Qu’est-ce qu 'un câble USB ?
L'U.S.B ou Universal Serial Bus est un bus informatique hot plug-and play. Le câble USB simplifie le branchement en série des périphériques informatiques externes à un hôte (ordinateur).
Le système hot plug-and play signifie que les périphériques sont reconnus automatiquement par le système (plus besoin de chercher pour savoir quel est le bon driver usb) et qu’ils peuvent être déconnectés à chaud sans éteindre l’ordinateur.
Il supporte le branchement simultané de 127 périphériques en série.
Ces périphériques n'ont plus besoin d'alimentation auxiliaire car, celle-ci est fournie par le port USB (5 volts 500ma).
Top Ventes Câbles USB 3.0
La connexion par le câble USB
La connectique des cordons usb se divise en deux parties : type A et type B.
La connectique du cordon USB de type A (mâle et femelle) :
On utilise un cordon USB serti de connecteurs A pour des périphériques demandant un faible taux de transfert de données (ex : une souris). Ce connecteur de câble USB a la forme d’un rectangle.
La connectique du cordon USB de type B (mâle et femelle) :
Pour un besoin de débit plus élevé on choisira plutôt un cordon USB agrémenté de connecteurs de type A. Les connecteurs de ce cordon USB ont la forme d’un carré. Le câble USB se décline en plusieurs variantes : AB MM, AA M/M ou M/F, BB M/M ou M/F…etc.
Les règles de base :
Le câble USB part toujours de l'ordinateur d'une prise de type A. C’est généralement une prise femelle comme sur les hubs. Les prises femelles de type B se trouvent plutôt sur les appareils. - Si le câble USB est intégré au périphérique (clavier, souris, joystick, etc...), le connecteur au bout du cordon USB est toujours de type A. - Lorsque le câble USB n'est pas intégré au périphérique, la prise sur le périphérique est toujours de Type B. On utilise alors un câble USB de type A B (imprimante, scanner, etc...).
Connecteur de cordon USB de type Mini USB
Avec la multiplication des appareils mobiles embarquant des connectiques de plus en plus réduite, la connectique USB a évolué. Les connectiques Mini-USB et Micro USB sont très utilisées dans les GPS, Appareils photo numérique, lecteurs multimedia, tablettes, smartphones…..
La norme du câble USB
II existe une norme USB divisant le câble USB en quatre catégories :
- le câble USB 1.0,
- le câble USB 1.1,
- le câble USB 2.0,
- le câble USB 3.0.
Les connecteurs d'un cordon USB sont les mêmes, seul le débit (lent ou rapide) change. Il est donc possible de brancher un câble USB 2.0 ou une rallonge USB sur un port USB 1.1 ou 1.0 mais la vitesse du périphérique sera ralenti. Le câble USB 1.0 et 1.1 peut communiquer en bas débit (1.5 Mb/s) ou en haut débit (12 Mb/s) et est plutôt utilisé pour des périphériques avec peu de transferts de données (ex : claviers, manette de jeu). Le câble USB 1.1 avec un débit maximum de 12Mbit/s est aussi appelé depuis 2002 câble USB 2.0 Full Speed.
Le câble USB 2.0 (High Speed) peut pousser sa vitesse jusque 480 Mbit/s, très pratique pour les périphériques de types disques durs externes, scanners, imprimantes…etc. De plus, le cable USB 2.0 s’est enrichi de la fonctionnalité appelé On-The-Go (OTG) qui permet d’échanger des données d’un périphérique à un autre sans avoir à passer par l’ordinateur sur lequel ils sont connectés, c’est par exemple le cas des imprimantes qui permettent le branchement direct d’un appareil photo numérique. C’est le même fonctionnement que le peer to peer. Vous utiliserez alors un mini cordon USB.
L’USB 3.0 est la version la plus récente de l’USB, elle est apparu en 2008 et introduite en 2010 sur le marché grand public. Cette technologie offre une vitesse de transfert beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs. En effet, elle transmet à 4,8 Gbits/s soit environ 600 Mo/s, ce qui est 10 fois supérieur à celle de l’USB 2.0. Les périphériques en 3.0 sont constitués de 8 contacts contre 4 pour les versions antérieures. Au niveau de la comptabilité, la comptabilité ascendante est assurée mais pas la comptabilité descendante. C'est-à-dire que vous pouvez brancher un câble USB 2.0 sur un port USB 3.0 mais pas un câble USB 3.0 sur une prise USB classique.
Il existe des rallonges USB 3.0 vous permettant d’augmenter la taille de vos câbles.
Top Ventes Interfaces USB
Les différentes façons de brancher un câble USB
Grâce à la norme USB, il est possible de brancher les périphériques en chaine de deux manières différentes. Soit on branche chaque périphérique à l'aide d'un cordon USB sur les ports adaptés de l’ordinateur (typologie en bus) soit on concentre chaque cordon USB sur un hub (typologie en étoile).
Si vos périphériques se trouvent loin de l’hôte ou de votre hub, il existe des rallonges de câble usb mais vous ne pourrez dépasser une distance maximale de 5 mètres.
Que peut-on connecter grâce à un câble USB ?
Aujourd’hui, la connectique pour cordon USB est disponible sur tous les ordinateurs du marché. Il est difficile de faire une liste complète des périphériques informatiques connectables en à l'aide d'un câble USB.
Voici une liste non-exaustive de périphériques connectables à l'aide d'un câble USB :
Un clavier, un pavé numérique, une souris, une manette de jeu, un modem, un scanner, une caméra numérique ou webcam, une imprimante, un lecteur de cdrom externe, un graveur externe, une paire d'enceintes (en numérique seulement), un téléphone ISDN, une large gamme de convertisseurs et bien d'autres encore.
Sachez cependant qu’il existe des adaptateurs USB et des changeurs USB permettant de brancher des appareils n’étant pas prévus au départ pour être connectés en USB ou ne possédant pas le port USB adéquate (mâle ou femelle). De même qu’il est possible grâce à un adaptateur de transformer des ports PS2 en ports USB pour brancher par exemple un clavier ou une souris.
Le cas particulier des enceintes USB :
Les enceintes USB sont conçues pour jouer des sons numériques (Cd ou son wave et midi). Elles sont d'une conception totalement différentes des enceintes analogiques traditionnelles car elle intègre un DAC (convertisseur numérique/analogique) et éliminent par conséquent la carte son. Toutefois, cette technologie présente certaines contraintes car le traitement des données sollicite le microprocesseur. La lecture d'un Cd audio par exemple utilise des ressources machines et mobilise une partie de la bande passante du bus USB.
Le cas particulier des écrans USB :
Attention, un écran USB ne reçoit pas l'image du PC par le câble USB. Il utilise toujours la bonne vieille méthode de la liaison VGA (HD15) que l'on trouve sur tous les PC. En effet, le bus USB n'est pas assez rapide pour transmettre des signaux vidéo. Un écran USB c’est juste un écran avec un hub intégré qui permet de connecter un clavier et une souris et limiter ainsi les câbles.
L'alimentation par le bus USB
Outre ses fonctionnalités Plug & Play et Hot Plug, un des principaux intérêts du port USB est de proposer une alimentation 5v avec une intensité de 500ma pour alimenter les périphériques.
Les constructeurs travaillent pour réduire le besoin en énergie de leur périphérique et se conformer ainsi aux spécifications USB. Bien entendu cela ne concerne pas les imprimantes et les scanners qui consomment compte tenu de la technologie employée encore beaucoup trop et restent alimentés par une source auxiliaire en plus du cordon USB imprimante.
Attention, un hub ou concentrateur USB fourni une source d'alimentation de 500ma par port seulement s'il est alimenté. S'il ne l'est pas, les consommations de tous les périphériques connectés en USB ajoutée à celle du hub ne doivent pas dépasser 500ma.