left
right

/ Guide Vidéoprojecteur

La mode des lofts, l’intérêt pour les appartements grand volume, pour le design mais aussi pour le confort de l’habitat ont entraîné quelques changements au sein de celui-ci.

Aujourd’hui, plus que jamais le cinéma s’invite à la maison. En effet, grâce à la baisse de leur prix, les vidéos projecteurs sont aujourd’hui accessibles à tous.

Il suffit de disposer d’une pièce suffisamment grande et vous voilà en possession d’une véritable salle de cinéma pour visionner vos films cultes, vos photos, films de famille etc…

Néanmoins, même si les vidéos projecteurs sont désormais faciles d’accès niveau prix il n’est pas forcément évident d’en choisir un. En effet, comme pour tout matériel, plusieurs critères sont à prendre en considération : la technologie de base, les réglages audio vidéo, l’usage que l’on souhaite en faire, les accessoires pratiques…etc.


Zoom sur les différentes technologies de projection

Les vidéos projecteurs se basent sur 3 technologies différentes : Le LCD, Le tri-LCD et le DLP.

Les vidéos projecteurs LCD

Les vidéos projecteurs LCD (Liquid Crystal Display) se basent sur le même principe que les projecteurs de diapositives. Le système est simple, les trois couleurs sont réunies à l’intérieur d’un panneau de cristaux liquides. Celui est traversé par le faisceau lumineux de la lampe du vidéo projecteur ce qui génère la projection sur l’écran.

Les vidéos projecteurs sont recommandés pour les projections effectuées depuis un ordinateur pour afficher par exemple une présentation Powerpoint, des tableaux excel…etc. L’usage d’un vidéo projecteur LCD est plutôt professionnel car l’utilisation en home cinéma de ce projecteur n’est pas optimale à cause du faible contraste, d’une qualité d’image non adaptée et de la possibilité de pixels morts très visibles sur l’écran vidéo projecteur.

Les vidéos projecteurs tri-LCD

Les vidéos projecteurs tri-LCD sont comme leur nom l’indique basés sur la technologie LCD mais se distinguent par la présence de trois panneaux de cristaux liquides au lieu d’un.

A l’inverse du premier, le tri-LCd s’adapte parfaitement à une utilisation Home Cinema car la luminosité est bonne, les réglages sont simples et surtout a l’avantage de proposer un très bon rapport qualité/prix. Petits Bémols : les noirs ne sont pas profonds.

Les vidéos projecteurs DLP

Les vidéos projecteurs DLP (Digital Light Processing) utilisent un système de projection utilisant un semi conducteur optique contrôlant numériquement la lumière. Ici, il s’agit d’une puce comportant des milliers de facettes (miroirs) renvoyant ou non la lumière en fonction de l’ordre donné par des transistors. Cette technologie n’utilisant pas les pixels, l’image parait encore plus nette.

Si vous souhaitez investir dans un vidéo projecteur pour installer un home cinéma chez vous, cette technologie est parfaite (puissante luminosité, contraste élevé, noirs profonds) par contre le prix sera un peu plus élevé.


Les différents critères d’image

La taille de l’image

L’image projetée par un vidéo projecteur peut être de différente taille selon le type de vidéo projecteur. Plus la taille de l’image est grande, plus les défauts sont visibles. Par exemple, si un vidéo projecteur LCD ou tri-LCD possède des pixels morts il seront logiquement plus visibles sur un écran de 10 mètres de diagonales que sur un écran de plus petites tailles.

Sur quels critères choisir la taille de son écran ?

- En fonction de la technologie de votre vidéo projecteur (LCD, tri-LCD ou DLP) et des caractéristiques énoncées ci-dessus.

- En fonction de la taille et surtout du recul de votre pièce. Moins vous aurez de recul, plus l’écran devra être petit.

La résolution

Pour la résolution tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vidéoprojecteur. Si vous investissez dans un videoprojecteur pour votre salon pour visionner films, concerts…etc et que vous possédez une platine Blu-Ray (ou HD-DVD), il est conseillé d’opter pour un modèle HD Ready ou Full HD. Mais si vous utilisez votre videoprojecteur uniquement dans le cadre du travail, la plupart des videoprojecteurs conviendront.

La luminosité

La luminosité exprimée en « lumens » est une donnée essentielle pour le rendu de l’image. Plus la luminosité sera bonne plus l’image sera belle et plus l’écran sera grand plus il aura besoin de lumière. Selon la lumière de la pièce le besoin de luminosité de l’écran sera différent :

- Projection en semi-obscurité : 1000 lumens recommandés.

- Projection en plein jour : Minimum 2000 lumens.

Le contraste

Le contraste c’est la différence entre les zones claires et les zones sombres de l’image. Le contraste ayant un rôle important pour le bon rendu d’une image, il est important de prendre cette donnée en compte. Pour résumé, plus le contraste est élevé plus les noirs sont profonds. Aujourd’hui, la majorité des vidéo projecteurs possèdent un contraste supérieur à 1000 :1 (800 :1 étant le minimum à respecter).

La lampe

Le coût de changement d’une lampe est assez élevé, environ 500€ ; voilà pourquoi il vaut s’informer sur sa durée de vie. En général, la durée de vie de la lampe d’un vidéo projecteur se situe entre 2000 à 3000 heures, et 5000 heures pour les appareils avec le mode éco (attention en mode éco, l’image est moins lumineuse).

Quelles lampes choisir ?

Il existe deux types de lampe pour videoprojecteur :

Les lampes UHP pour Ultra High Performance et les lampes au xénon. Les lampes au xenon donnent une meilleure qualité d’image mais les UHP ont une durée de vie plus longue. A vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.

Le son

Un ventilateur est parfois bruyant à cause du ventilateur nécessaire au refroidissement de l’appareil dont la surchauffe est dû à la lampe émettant beaucoup de chaleur. Un appareil est considéré jusqu'à 30 dB mais pour un silence quasi-total, choisissez un modèle descendant à 22 ou 26 dB (modèles plus coûteux).

Les accessoires pour vidéo projecteurs

Différents accessoires pour vidéo projecteurs s’avèrent indispensables :

Les antivols

Les antivols peuvent être à code ou à clé.

Les supports plafonds

Différents modèles sont disponibles (avec caisson, articulé…etc).

Les pointeurs lasers

Les pointeurs lasers se trouvent sous différentes formes ; vous pourrez trouver le pointeur laser clé usb, le pointeur laser stylo, le pointeur laser présentateur timer, le pointeur laser souris avec page scroller ou plus basiquement le simple pointeur laser.

Le câblage

Pour relier le vidéo projecteur à l’écran, vous devez utiliser un cordon VGA multi coaxial pour écran permettant une compatibilité DCC2B (écran Plug & Play).

top page Haut
abix le partenaire de vos achats informatique