left
right

/ Guide Imprimantes

Ce guide d’achat va vous permettre de différencier les types d’imprimante et de choisir le modèle qui correspond au mieux à votre utilisation : imprimante laser, imprimante jet d’encre, imprimante photo, imprimante multifonction, etc …


A l'ère du numérique et du virtuel, le papier garde paradoxalement une place importante dans notre quotidien. Aujourd'hui où la majorité d'entre nous possède un ordinateur soit par nécessité soit pour les loisirs, il n'est pas rare de vouloir compléter son installation informatique avec une bonne imprimante. Ceci n'est pas toujours facile tant le choix des modèles, des options est vaste. De plus, il faut également prendre en compte le coût des consommables (cartouches d'encre ou toners).


Zoom sur les différentes technologies

Imprimante Jet d'encre Imprimante Matricielle Imprimante Thermique Imprimante Laser
Coût Moyen
Faible
Moyen
Moyen
Performance Bonne
Bonne
Moyenne
Très bonne
Qualité Bonne
Moyenne
Moyenne
Très bonne

Coût de l'impression :

Les prix des imprimantes varient en fonction du type d'impression et de l'usage que vous en ferez.

Performance d'impression :

La vitesse d’impression peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre surtout à pleine résolution. Pour un même modèle, en fonction de la résolution utilisée, elle variera aussi. Ce critère ne devient important que pour des travaux fréquents et/ou répétitifs effectués en résolution maximale ou encore pour de très gros volumes d'impression mensuels.

Le nombre de tirages : les imprimantes sont conçues et garanties pour un certain volume d'impression mensuel. Si vous souhaitez imprimer en grande quantité (comme par exemple plus de 1000 pages / jour) vous devez opter pour un modèle adapté…

Qualité d'image :

C'est le critère le plus important pour une imprimante photo : la qualité des tirages doit être bonne, voire très bonne pour justifier son achat et surtout son tarif.

Les imprimantes multifonctions coûtent de moins en moins cher, tirant les prix au plus bas, jusqu'à 50€ dans certains cas. Pourtant, la qualité des tirages photos sont souvent médiocres, l'imprimante se concentrant sur l'impression des documents et leur photocopie/scan. On peut alors constater un rendu des couleurs peu fidèle à l'image originale, des strilles ainsi qu'un manque de netteté.

Votre utilisation de l'imprimante

Utilisation occasionnelle :

Pour imprimer quelques feuilles de temps à autre à la maison une imprimante jet d'encre entrée de gamme comblera largement vos besoins.

Utilisation professionnelle :

Pour une utilisation professionnelle, l'imprimante laser sera plus rentable et plus efficace en terme de rapidité et de volume d'impression qu'une imprimante jet d'encre. Choisissez la monochrome si vous imprimez uniquement du texte en noir et blanc.
Si les documents à imprimer comprennent des graphiques, images, photos, logos en couleurs achetez une imprimante laser couleur.

Si par contre vos besoins professionnels demandent l'impression de documents de haute résolution et de haute qualité, optez plutôt pour une imprimante jet d'encre haut de gamme dont le rendu reste imbattable.

Dans tous les cas, l'imprimante que vous choisirez devra pouvoir être branchée en réseau, afin de "raccorder" l'ensemble des utilisateurs PC à cette dernière.

Utilisation familiale :

Si vous souhaitez faire un achat qui répondra aux besoins de chaque membre de la famille une imprimante jet d'encre milieu de gamme peut convenir. Si en plus vous souhaitez imprimer vos photos numériques mieux vaut choisir un modèle jet d'encre photo haute qualité qui vous permettra d'imprimer aussi bien du texte que des photos et dans le cas où vos besoins se limitent à l'impression de photos numériques une petite imprimante thermique suffira.

Dans tous les cas, choisissez une imprimante avec cartouches couleurs séparées. Economique, cela permet de changer une seule couleur à la fois.

Les différents types d'imprimantes

Imprimante jet d'encre :

Les imprimantes jet d'encre n'existent plus en modèle noir et blanc, elles se présentent désormais uniquement en version couleur. Les imprimantes jet d'encre ont aujourd'hui la capacité d'imprimer assez rapidement divers documents, du fichier texte en passant par la photo, rien ne lui échappe. Le rendu étonnant de ces imprimantes provient en partie des cartouches capables de rendre les variations de couleurs les plus infimes. Certains modèles possèdent des options avancées comme un lecteur de cartes intégré permettant de lire et d'imprimer vos photos numériques sans même passer par votre PC, le tout pour un résultat comparable à une impression de photos argentiques si vous utilisez du papier photo.

De plus, les imprimantes à jet d'encre possèdent des fonctions intéressantes même pour le particulier comme par exemple la possibilité d'imprimer sans marge.

Les leaders sur le marché des imprimantes Jet d'encre sont EPSON, CANON et HP.

Imprimante matricielle :

Les imprimantes matricielles sont réservées aux entreprises car elles permettent d'imprimer de gros volumes (exemple : listings) dans beaucoup de format et notamment en A3.

Ces imprimantes matricielles possèdent des têtes d'impression à aiguilles. Les aiguilles sont alignées à la verticale pour couvrir la hauteur d'une ligne de texte et se déplacent tout au long de la ligne. Le nombre de ces aiguilles propulsées par des électroaimants, compris le plus souvent entre 9 et 32 peut varier selon le modèle de l'imprimante. L'encre est envoyée par un ruban encreur identique à ceux des machines à écrire placé entre la feuille d'impression et les aiguilles. Les aiguilles frappent tout d'abord le ruban puis la feuille de papier pour imprimer un point minuscule sur la feuille. Chaque caractère est donc formé d'une multitude de points.

Imprimante thermique :

Les imprimantes thermiques sont des imprimantes dédiées uniquement à la photographie au format 10X15 car le coût de l'impression est très élevé. Les imprimantes thermiques possèdent une tête d'impression (thermique) composée de plusieurs points chauffants. Le support papier utilisé est un support traité qui noircit à la chaleur par réaction chimique.

Le support passe sous la tête d'impression chauffante et l'image apparaît. Il n'y a pas de ruban encreur dans ce type d'imprimante "l'encre" étant dans le support.

Imprimante laser :

Les imprimantes laser présentent plusieurs avantages. Elles utilisent une encre résistante à la lumière, à l'eau et à l'usure du temps, possèdent une vitesse d'impression importante, une longévité des consommables et un faible coût à l'impression.

Aujourd'hui, les imprimantes lasers tendent à remplacer les imprimantes Jet d'encre grâce à la forte baisse de leurs prix et à la hausse de leurs performances. Il existe deux types d'imprimantes laser : les monochromes et les couleurs.

  • Imprimantes laser monochromes
  • La gamme des imprimantes laser monochromes est tellement vaste que chacun peut y trouver son bonheur, aussi bien pour la maison que pour le travail.

    Les modèles hauts de gamme qui proposent de nombreuses fonctions sont tout de même réservés aux professionnels. Avec une qualité d'impression propre et rapide, les imprimantes laser monochromes sont conçues essentiellement pour imprimer du texte. Son encre confère à vos documents une longévité assurée.

    De plus, le coût d'impression à la page est très faible ce qui n'est pas à négliger même si le coût à l'achat est assez élevé, car si vous avez beaucoup de documents à imprimer quotidiennement votre imprimante sera vite rentabilisée.

  • Imprimantes laser couleurs
  • Les imprimantes laser couleurs sont très intéressantes du point de vue de la qualité d'impression et présentent l'avantage aujourd'hui d'être très abordables. Néanmoins même si elles donnent de bons résultats même pour l'impression photo, le rendu n'est tout de même pas comparable aux meilleures imprimantes à jet d'encre.

    Les marques HP, Brother et plus récemment Samsung se distinguent dans le domaine des imprimantes Laser.

Imprimante photo :

Les imprimantes photos sont parfaites si vous êtes de ceux qui adorent imprimer leurs photos numériques comme au bon vieux temps de la photo argentique. Ces imprimantes sont souvent compactes et sont destinées uniquement à l'impression de photographies. Conçues exclusivement pour la photo numérique, elles sont la plupart du temps autonomes et fonctionnent sans PC.

Vos photos sont transférées via une connexion directe entre votre APN et l'imprimante grâce à un lecteur de carte intégré. De plus, vous pouvez même travailler vos photos en direct sans même transférer vos photos sur votre ordinateur.

Imprimante multifonction :

Les imprimantes multifonctions peuvent être laser ou majoritairement jet d'encre. Très pratiques, elles concentrent certaines fonctions que l'on possède rarement toutes à la maison par manque de place ou de budget, comme un scanner, un photocopieur, un fax. En plus du confort apporté, le prix reste tout à fait abordable puisqu'il reste équivalent à celui d'une bonne imprimante traditionnelle (à partir de 80€).

Les consommables pour les imprimantes

L'encre :

Lors de l'achat d'une imprimante, il est très important de se renseigner sur les consommables compatibles avec celle-ci. En effet, suivant les modèles d'imprimantes, le prix de l'encre ne sera pas du tout le même. Il existe deux types de consommables pour imprimantes : Les cartouches d'encre pour les imprimantes à jet d'encre et les toners pour les imprimantes laser.

Que ce soit les cartouches ou les toners, les couleurs qui les composent sont invariablement les trois couleurs primaires bleu (cyan), jaune et rouge (magenta) qui permettent de créer un nombre infini de couleurs ainsi que le noir.

Les cartouches d'encre :

Les cartouches d'encre sont aujourd'hui très souvent séparées (une cartouche noire et des cartouches individuelles pour chaque couleur). Le prix d'achat est assez variable mais la durée d'utilisation est assez courte.

Les toners :

Les toners possèdent une encre sous forme de poudre utilisable dans les appareils d'impression photo-électrique (imprimantes lasers ou photocopieurs). La durée de vie des toners est assez élevée et par conséquent le prix aussi. Néanmoins le prix est rentabilisé par le faible coût d'impression à la page.

Les toners pour les imprimantes monochromes sont les plus économiques. Pour les appareils d'impression couleur, on retrouve plusieurs toners de couleurs différentes : un noir, un cyan, un magenta et un jaune qui permettent de créer des couleurs infinies.

Le papier :

Les imprimantes selon les modèles permettent l'utilisation de différents supports papiers comme du papier standard 80gr, du papier photo, des cartes de visites... Néanmoins vous trouverez différentes qualités de papiers photos et surtout du papier pour imprimantes jet d'encre permettant d'éviter les coulures d'encre. Pour imprimer du texte choisir un papier d'environ 80-90 g/m², pour imprimer une Photographie 10x15 de qualité archive prendre du papier de 175 g/m² et pour une photographie 10x15 de qualité prendre du papier de 250 g/m².

Dans tous les cas, si vous suivez les règles qui suivent, vous obtiendrez sans aucun doute satisfaction. Selon le cas, choisissez du : papier "normal" 80 ou 90g, pour imprimer du texte, des graphiques, des dessins et des photos sans grande importance. Papier "couché", pour imprimer des photos de bonne qualité. Papier "photo" ou « glossy », pour un résultat professionnel comparable au développement de photos argentiques. Néanmoins le grammage du papier est également à prendre en compte lors de l'achat du papier selon les besoins et le résultat final attendu. En effet, plus le grammage d'une feuille de papier est élevé, plus cette feuille coûtera chère. Mais ce n'est parce que vous payerez plus cher que le résultat sera meilleur.

Le grammage choisit doit être en adéquation avec l'objectif final. Par exemple un document voué à être fortement manipulé devra posséder un fort grammage par contre une feuille destinée à être ranger dans une pochette plastique ne nécessitera un grammage épais. En résumé, le grammage n'est pas une garantie de bon résultat ni de qualité, il est juste à prendre en compte selon l'utilisation future du document. Feuille de papier A4 80 ou 90gMoins de 0.03 la feuille de papier A4 « couché » Environ 0.03 la feuille. Feuille de papier A4 « photo » Maximum 1 euro la feuille.

La connectique pour les imprimantes

La connectique d'une imprimante est très importante car la vitesse du transfert des données du PC vers celle-ci en dépend.

Les imprimantes se connectent généralement soit par port parallèle soit par port USB

Toutefois, les imprimantes se connectent aujourd'hui le plus souvent par port USB.

L'USB 2 sera évidemment plus rapide que son prédécesseur l'USB1 mais la différence ne sera visible que si vous travaillez en haute résolution.

Certains nouveaux modèles d'imprimantes peuvent être connectés à un réseau informatique.

Ces imprimantes possèdent un port Ethernet (connectique RJ45) et/ou la possibilité de la brancher en wifi.

Certains modèles ont même un capteur Bluetooth, ce qui permet par exemple d'imprimer des photos prises avec un téléphone portable. Attention, les câbles de connexion USB, parallèle... ne sont pas fournis avec les imprimantes, n'oubliez donc pas d'acheter le câble ou câbles qui conviennent en même tant que votre imprimante. En revanche, les câbles d'alimentation sont toujours fournis.

top page Haut
abix le partenaire de vos achats informatique