left
right

/ Guide Disque Dur et Stockage Externe

Que ce soit à la maison ou au travail, les ordinateurs sont désormais parties intégrantes de notre quotidien. Nous passons beaucoup de temps devant notre écran pour créer, jouer, travailler...etc. La mémoire est donc un des éléments les plus importants de notre PC.


Avec le développement de l'Internet et des téléchargements en tous genres (audio, vidéo, etc...), les disques durs demandent de plus en plus d'espace de stockage. Afin de ne pas diminuer le rendement d'un ordinateur, il est nécessaire d'ajouter de l'espace de stockage , soit en interne en augmentant la capacité du disque dur interne soit en externe (disque dur externe, mémoire flash, media amovible).


Le stockage interne (disque dur) et le stockage externe se mesure en quantité de données, c'est à dire en octet.

Zoom sur les différents types de stockage interne

Disque dur HDD :

Le disque dur HDD (Hard Disk Drive) interne est l'espace de mémoire se trouvant à l'intérieur de votre ordinateur de bureau ou de votre pc portable. C'est une mémoire de masse magnétique. Dans ce disque dur interne se trouve, votre système d'expoitation, vos paramètres, vos fichiers...etc. Plus ce disque dur interne est rempli, plus les performances de votre ordinateur diminuent. la capacité de stockage s'étend de 40 Gigaoctet à 1 Téraoctet.

Le disque dur interne utilise la mémoire tampon pour lire des fichiers audio et vidéo. C'est à dire qu'il utilise une zone du disque dur pour stocker temporairement des données et réguler le flux de données.

Il existe 4 marques importantes de disques durs internes : Seagate, Maxtor, Western Digital, Samsung.

Disque dur SDD :

Le SSD (Solid State Drive) est une technologie relativement récente pour le disque dur, son prix reste élevé et donc, le ssd est réservé pour le moment à un public restreint. Il s'agit principalement :

  • Des serveurs, nécessitant des disques rapides (temps d'accès très court), et une grande fiabilité.
  • Des utilisateurs ayant besoin d'excellentes performances : station de travail (infographie 3D), où jeux vidéos avancés (hardcore gamers).
  • Ordinateurs portables (et autre appareil mobile équipé d'une grande capacité de mémoire). En effet, les disques SSD sont particulièrement adaptés aux contraintes de la mobilité (faible consommation, petite taille et résistant aux chocs).

Disque dur Hybride :

Les disques durs hybrides sont des disques durs combinant le débit des disques durs HDD et l'absence de latence des mémoires flash pour les petits fichiers accédés de façon aléatoire, ils sont principalement dédiés aux ordinateurs portables.

Ils devraient permettre une meilleure autonomie et des temps de démarrage plus courts.

Zoom sur les différents types de stockage externe

Les disques durs externes :

Le disque dur externe est la solution idéale si vous manquez de place sur votre disque dur interne ou si vous cherchez une méthode simple de sauvegarde de fichiers.

Les disques durs externes sont techniquement similaires aux disques durs internes sauf qu'ils possèdent leur propre boîtier de rangement et sont branchés en externe sur votre ordinateur.

Les disques durs externes peuvent présenter des connectiques différentes selon les modèles (eSATA, iLink, FireWire, USB...etc) et par conséquent des vitesses de transfert de données différentes. La plus rapide est la connectique e-SATA. Il est donc important de considérer avant l'achat vos connectiques disponibles et vos besoins car selon les disques durs les prix ne seront pas les mêmes.

La mémoire flash :

La mémoire flash est une mémoire à semi-conducteurs possédant une capacité de stockage important dans très peu d'espace. Ne possédant pas de mécanisme interne, la mémoire flash est extrêmement résistante aux chocs.

Il existe deux types de lecteurs flash : les lecteurs flash à connexion USB (lecteur mp3, clé USB, appareil photo numérique...etc.) et les cartes mémoires:

  • Les clés USB :
  • Les clés USB peuvent se connecter directement au port USB de votre bureau, de votre PC portable ou de votre station d'accueil USB. La capacité de stockage des clés USB va de 64 Mo pour la plus petite capacité de stockage à plusieurs le plus souvent 16 Go. Plus la capacité de stockage est élévée, plus la clé USB est cher. Le débit de transfert de données d'une clé usb est plus ou moins rapide mais il est conseillé de choisir une clé USB 2.0 pour un taux de transfert optimal.

  • Les cartes mémoires :
  • Les cartes mémoires sont des cartes en plastiques amovibles composées d'un circuit imprimé supportant de la mémoire flash.

    Les cartes mémoires sont souvent utilisées dans les appareils photos numériques, les lecteurs mp3, les téléphones portables, etc... Aujourd'hui, beaucoup d'ordinateurs de bureau, portable et même d'écran LCD sont équipés de lecteur de cartes mémoires acceptant différents formats. Les différents types de cartes mémoires sont :

    - La carte SD ou Secure Digital,
    - La carte CF ou Compact Flash,
    - La carte MS ou Memory Stick,
    - La carte XD ou XD-Picture Card,
    - La carte MMC ou MultiMedia Card.

Les médias amovibles :

  • Le CD
  • Abréviation du terme anglais Compact Disc, en français disque compact est un médiaoptique stockant des données sous forme numérique. Le plus souvent, les CD supportent 74 minutes d'enregistrement ou environ 650 Mo de données pour un CD-ROM. Néanmoins, il existe des variations de la capacité de stockage, il est également possible de trouver par exemple des CD de 80 minutes.

    Pour stocker ces données sur ce media CD, il est nécessaire de posséder un graveur de CD ou un graveur de DVD. Il existe d'ailleurs en plus des CD traditionnels des CD réinscriptible (effaçable). Ce média optique se lie grâce à un lecteur de CD ou un lecteur de DVD.

  • Le DVD
  • Le DVD (Digital Video Disc) est comme le CD un média de stockage externe optique. En apparence, les CD et les DVD sont identiques mais ils se différencient sur le plan de la technique. Le DVD possède une capacité de stockage plus grande que le CD. En plus du matériel interne, il existe existe des graveurs de DVD externes ainsi que des lecteurs de DVD externes.

  • Le Blu-Ray
  • Le Blu-ray est un des probable successeur du DVD tout comme le HD DVD. La technologie Blu-Ray se base sur un rayon laser bleu d'où son nom "blue-ray" transformé en "blu-ray" pour la marque. Le Blu-Ray Disc permet un stockage important sur une petite surface, un disque Blu-ray simple couche contient environ 25 Go. Il existe des Blu-Ray réincriptible et enregistrable.

  • Les cartouches ZIP
  • Les cartouches ZIP sont des supports de stockage externe sous forme de disquettes amovible. Elles possèdent différentes capacités de stockage allant de 100 MB à 750 MB. Les lecteurs Zip ne sont plus commercialisés mais les cartouches ZIP se vendent encore.

  • Les cartouches DAT
  • Le nom officiel de la technologie DAT ( Digital Audio Tape) est DDS (Digital Data Storage). Une cartouche DAT est une cassette numérique permettant de stocker de grandes quantités d'informations , à la manière d'un streamer. Adapté au PC par Hewlette-Packard et sony, elle est d'une capacité allant jusqu"à 720 Go de données stockées. Il est recommandé d'insérer une cartouche de nettoyage dans le lecteur après 25 heures d'utilisation.

top page Haut
abix le partenaire de vos achats informatique
**Voir CGV